Le doux message de la foi, l’amour envers l’Eglise peuvent être dévoyés au point de blesser des personnes qui voulaient se donner droitement au Seigneur. N’oublions pas de détecter ces virus qui tuent à petit feu les consciences.
“ce n’est pas moi le méchant, ce n’est pas moi l’abuseur, qui ai violé des enfants, ce n’est pas à moi de quitter l’Eglise”.
Xavier Léger


Comment se fait-il que cette secte continue de se dire catholique et ne soit pas dissoute par le Vatican ?
Il est vrai que je peine à comprendre. Il faut dire que les abus de pouvoir et les abus spirituels ne sont pas encore perçus comme graves, et certains peinent à y voir la racine de tous les abus. Je dois dire que je n’ai pas immédiatement compris non plus. Je dois encore écouter mieux, pour bien comprendre. C’est une conversion ! Et les victimes doivent parler, mais c’est dur, éprouvant, et long. Nous avons le réflexe de nous défendre, or il faut se convertir à l’écoute, au discernement. Je pense que Benoît XVI, même s’il a pu coincer ce fondateur fou, a manqué une coche, pour dissoudre la légion. Car la structure est mortifère. Un tel fondateur ne peut pas avoir été inspiré par Dieu. Le combat reste bien présent, et même si parfois je diverge avec l’envers du décor, je partage le combat de Xavier Léger. La légion doit être dissoute, pour le bien même des personnes droites et honnêtes qui sont à l’intérieur. La réforme ne suffit pas.
Bravo, à cet homme, d’oser parler.
Je dois avouer que tout mouvement sectaire m’effraye, qu’il soit religieux, politique, ou autre.
Coucou Xavier! Bravo je vois ton reportage..Je me souviens ce jour ou tu m’as raconté ton histoire! ton calvaire…Bravo tu as fais ce chemin qui t as aidé à retrouver la paix interieure..je t embrasse… Isabelle Megeve…
J’ai comprends tout à fait l’indignation devant ces abuses. Mais par rapport aux LC je me sens vraiment dans la confusion et incompréhension profonde. Lors des mes études théologiques j’ai connu plusieurs prêtres et séminaristes LC, j’ai visité très souvent leur maison de la formation et j’ai même écouté le cours de la théologie morale dans leur institut. J’étais toujours touché pour leurs vocations, pour leurs liens fraternelles, leur prière commune. Même qnd on sortait ensemble pour fêter l’ordination ou manger ensemble dans le resto, c’était toujours toujours très amicale et sincère. On parlait de Dieu et de la vocation et c’était très spontané’ et ouvert. Et pourtant, on savait déjà bien de père Maciel et des autres cas. Avant de finir mes études je souviens même que j’ai parlé avec un ami très proche, séminariste. Et il m’a confié que il est en train de vivre une crise à cause des rapports tendues avec son père spirituel. Je souviens pas les détails mais bien probablement il s’agissait d’abus de pouvoir. Alors, comment réconcilier cette souffrance qu’il était en train de vivre dans le confessionnal avec la joie profonde de vivre en communauté avec ses frères? Les vocations chez LC sont-ils authentiques malgré la perversité de leur fondateur? Peut-il finalement Dieu faire du bien et donné la grâce même à travers les personnes mauvais. Je crois que oui et ça me réconcilie dans certain sens avec LC, ce n’exclus la nécessité de reforme et de renouvellement, bien entendu. Merci pour votre attention;