Sélectionner une page

Lien Cath.chLa Vie trou de 454 millions d’euro, soit 1/2 milliard Frs. Le Figaro

Le préfet de la congrégation pour la cause des saints a été prié de donner sa démission au Pape. Il perd ainsi ses prérogatives de Cardinal, tout en conservant le titre. Comme un prélat à la retraite, il ne pourra plus participer à l’élection du Pape lors d’un conclave, conseiller le Pape ou présider un dicastère de la curie romaine.

Mgr Becciu fut le numéro trois du Saint-Siège, le substitut ou le ministre des affaires intérieures, qui préside la curie romaine.

Le cardinal George Pell, alors préfet du secrétariat pour l’économie au moment des faits, dans un communiqué diffusé le 25 septembre, s’est félicité de la décision du pape François: «le Saint-Père a été élu pour nettoyer les finances du Vatican. Il joue sur le long terme et doit être remercié et félicité pour ces récents développements. J’espère que le ménage des écuries continuera» au Vatican.

A lire: Cath.ch

Les faits selon le Cardinal Becciu :

“Je renouvelle ma confiance au Saint-Père. En devenant cardinal, j’ai promis de donner ma vie pour l’Église et pour le Pape. Aujourd’hui, je renouvelle ma confiance”.

Le cardinal Angelo Becciu l’a réitéré en s’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse, au lendemain de sa démission du poste de préfet de la Congrégation pour les causes des saints et des droits liés au cardinalat.

“C’est un peu étrange, à d’autres moments je me suis retrouvé à parler d’autres choses, pas de moi, je me sens un peu étourdi”, a déclaré Becciu. “Hier jusqu’à 6h02 je me suis senti ami du Pape, fidèle exécuteur testamentaire du Pape. Puis le Pape dit qu’il n’a plus confiance en moi car il a reçu le rapport des magistrats selon lequel j’aurais commis des actes de détournement de fonds”.

“Il me semble étrange d’être accusé de cela”, a poursuivi le cardinal. “Ces 100 mille euros, il est vrai, je les ai alloués à Caritas. Il est à la discrétion du Suppléant d’allouer des sommes qui sont dans un fonds spécial destiné à Caritas, pour soutenir divers travaux. En 7-8 ans je n’avais jamais fait un travail de soutien pour la Sardaigne. Je sais que dans mon diocèse il y a une urgence surtout pour le chômage, j’ai voulu allouer ces 100 000 euros à Caritas “,” cet argent est toujours là, je ne sais pas pourquoi je suis accusé de détournement de fonds “.

“Je n’ai pas enrichi ma famille”, a ajouté Becciu, expliquant que l’argent n’était pas allé de Caritas à la coopérative gérée par son frère qui collabore avec Caritas à Ozieri. “Je suis prêt à poursuivre”, a-t-il ajouté.

Source: ANSA

error

Vous aimez ce blog, parlez-en !