Sélectionner une page

Pour une tempête, c’est une tempête, un ouragan même. Suite aux propos exacts de François sur le vivre ensemble des personnes de même sexe, le monde de la communication est en ébullition. Certains catholiques semblent en perdre leur latin. D’autres analysent “le truc du montage” qui déformerait les propos du Pape.

Un journal américain et un journaliste chevronné nous laissent un excellent article et décode la comm. du “Vatican” (lien Gerard O’Connell Magazine America)

La prémisse: le Pape est un communicateur de génie.

Greg Burke, le directeur émérite de la salle de presse du Saint-Siège, a confié un jour à ce journaliste: “Oui, nous avons une stratégie: donner le ballon à François et il marque les buts! Il est meilleur que Maradona et Messi réunis”,

Aujourd’hui, Paolo Ruffini, l’actuel préfet du dicastère, dit à peu près la même chose quand il dit aux gens: «le meilleur porte-parole du pape est le pape lui-même».





Le premier point:

Le réalisateur russe Afineevsky n’a pas eu d’interview direct avec le Pape. Il a par contre eu accès et utilisé les “chutes” ou les passages non retenus dans la grande interview de Valentina Alazraki.

Le second point:

Les phrases du Pape répondent à deux questions différentes et elles sont cohérentes:

  • la première: les familles doivent accueillir un de leurs enfants “homosexuels”.
  • la seconde: le Pape rappelle son combat en Argentine pour le mariage, donc entre un homme et une femme, mais souligne que pour un partenariat, un lien, un vivre ensemble de deux personnes de même sexe, alors il revient à la loi civile de protéger les personnes.

Le troisième point:

La communication complexe du Saint-Siège n’a pas commenté les phrases du Pape, car elles reflètent bien sa pensée.

At last but not the least: le Pape n’a pas reparlé de ces propos ( peut-être lors de l’Angélus ?).

Pour lui, le temps est supérieur à l’espace. Le silence permet le discernement entre la vérité et le mensonge. Il était déjà resté silencieux lors des attaques des dubia ou de l’archevêque Viganò.

—–

Ceux qui veulent comprendre savent désormais où se trouve l’Esprit-Saint qui nous guide vers la vérité toute entière. Mais pour autant que les catholiques sachent communiquer, recherchent les propos du Pape et accèdent aux bonnes informations.

Petit dessert:

Au cours d’une audience privée le Pape François apporte le gâteau d’anniversaire à Evginy Afineevski, réalisateur du documentaire «Francisco». Ce film documentaire reflète donc bien la pensée du Pape Francois sur la protection civile du vivre ensemble de deux personnes du même sexe.

Source photos : Nathalie de Williencourt

error

Vous aimez ce blog, parlez-en !